Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

Quelles sont les normes à respecter pour adapter sa salle de bain aux PMR ?

Les personnes à mobilité réduite, sont limitées dans leurs déplacements et leurs mouvements. C’est pourquoi, il est recommandé de suivre certaines règles. Cependant, certaines normes d’accessibilité sont à prendre en compte notamment lorsque vous voulez adapter votre salle de bain aux PMR.

Les différentes lois

La loi concernant les normes d’accessibilité, est depuis 2005 régie par différents Arrêtés :

Loi du 11 février 2005

Elle évoque une “loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”. Elle oblige un accès aux sanitaires des bâtiments recevant du public pour les personnes handicapées.

Loi handicap de 2006

L’Arrêté du 17 mai 2006, indique lors de la construction et l’aménagement des bâtiments d’habitation, les règles techniques à l’accessibilité aux personnes handicapées.

Loi handicap de 2017 

L’Arrêté du 20 avril 2017, concerne les obligations d’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations lorsqu’il s’agit de leur aménagement.  

Les normes pour la douche pour une PMR

Tout d’abord, les rénovations de salles de bain ont un seul objectif : faciliter le quotidien des PMR. En effet, l’espace libre pour les nouvelles constructions doivent être d’au moins 1.5 mètres de diamètre en dehors du battement de la porte. Les équipements dits “fixes” doivent permettre à un fauteuil roulant de circuler en toute liberté. De plus, il est préférable que les WC soient séparés de la salle de bain. 

La douche doit être positionnée dans un espace 1.20m x 0.90m avec une hauteur égal ou supérieur de 1.80m. De plus, elle doit être équipée d’un équipement comme une barre de maintien, un siège de douche, des poignées pour un accès facile et sécurisé. La pose du siège doit être faite sur la longueur, à une hauteur comprise entre 0.45 m et 0.50 m.

Vous devez adapter votre salle de bain, même si celle-ci possède une baignoire à l’aide d’une porte pour faciliter la sortie et l’entrée.

Les normes pour le lavabo pour une PMR

Pour être adapté à une salle de bain, le lavabo et les accessoires (robinetterie, porte serviette, miroir) doivent être à une hauteur comprise entre 90cm et 130cm. Prenons le cas du fauteuil roulant, pour qu’il puisse passer, une vasque suspendue doit être installée.

Normes pour les dispositifs de commande dans une salle de bain adaptée aux PMR

Les dispositifs pour les PMR comme les thermostats d’ambiance, le interrupteurs, les poignées de portes doivent être installés entre 0.90met 1.30m du sol. Cette réglementation est adaptée pour une personne en position assise. 

Ainsi, il est important de suivre ces indications pour le bien-être et le quotidien des PMR.

Lire aussi > Comment adapter sa salle de bain aux personnes à mobilité réduite ? 

Pour une étude gratuite et sans aucun engagement

    N’hésitez pas à joindre notre équipe pour l’installation de douche sécurisée dans les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône

    article publié le 23 mars 2020