Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

Personnes à risque, travaux et confinement

Le 30 octobre marque le deuxième confinement en France. Cela implique de nombreux changements dans notre quotidien. Depuis mars dernier, nous avons fait du chemin. Pourtant, cette deuxième vague est difficile pour tous, mais particulièrement pour les personnes à risque. En attendant le déconfinement, le 15 décembre prochain, il est important de protéger les personnes âgées et en situation de handicap, même lorsque nous travaillons.

Les personnes à risque face au Covid-19

En France, 9,6 millions de personnes sont dans une situation de handicap. Mais qui sont ces personnes à risque ? Selon le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), les personnes considérées comme à risque sont : les personnes de plus de 65 ans, les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires, un diabète déséquilibré, en obésité ou atteint d’une maladie complexe comme la sclérose en plaque, le motoneurone ou la maladie de Parkinson. Elles ont un risque d’attraper une forme aggravée de Covid-19. Ainsi, ces personnes doivent limiter les sorties. Par ailleurs, il est d’autant plus essentiel pour elles de porter un masque en public, mais également si quelqu’un vient chez elles, même si ce sont nos collaborateurs pour adapter une salle de bain.

Les travaux d’adaptation chez les PMR

Comme vous le savez, France Protection 06 se spécialise dans l’adaptation de salles de bain pour les PMR. C’est pourquoi, il est important pour nous de protéger nos clients grâce à des gestes barrières simples et un protocole adapté. Les gestes barrières sont primordiaux, il est donc nécessaire de faire certains rappels. Les règles sanitaires sont donc :  se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude et éviter de se toucher le visage. Concernant les contacts avec autrui, il faut garder une distance d’au moins 1 mètre et limiter les contacts sociaux. Et enfin, on nous conseille d’aérer les pièces 10 minutes, et cela, 3 fois par jour. Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le port d’une visière au lieu du masque est possible, mais seulement grâce à un justificatif médical. Connaître et respecter ces règles, c’est protéger un peu plus nos clients.

OPPBTP et son guide de préconisation

Malgré un déploiement de nos services à Marseille depuis peu, ces gestes barrières sont également applicables lors des différents travaux. Pour le bien-être de nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs. C’est pourquoi, le guide de préconisations rédigé par l’OPPBTP est fondamental pour nous et notre profession. Il permet de connaître les différentes procédures pour protéger tout le monde dans les meilleures conditions. Ainsi, nos collaborateurs suivent à la lettre les gestes barrières. Tous les travaux sont maintenus, mais en prenant en compte les différentes règles évoquées par le guide. Ainsi, l’artisan pourrait ouvrir régulièrement les fenêtres pour faire circuler l’air selon les conseils des services publics. Pour protéger les deux parties, le client doit également donner son accord concernant les gestes barrières simples mais précieux. Alors, prenez soin de vous.

article publié le 1 décembre 2020