Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

La douche à l’italienne adaptée pour les personnes âgées

La douche à l’italienne a su gagner sa place dans les salles de bains des français et notamment chez les personnes âgées. A tel point, qu’elles sont généralisées dans les bâtiments d’habitation neufs depuis janvier 2020 grâce à une réunion tenue par le Comité interministériel du handicap. Mais pourquoi les douches à l’italienne sont-elles si prisées ? 

Le moderne et l’esthétique

La douche à l’italienne nommée aussi « douche de plain-pied » tient ses origines des douches romaines antiques et plus exactement des thermes romains. Ils étaient carrelés du sol aux murs et légèrement en pentes pour favoriser l’évacuation. Aujourd’hui, les douches à l’italienne sont très en vogue, elles symbolisent la modernité, l’élégance mais surtout elles sont très pratiques car accessibles pour tous.

Adaptée pour les personnes âgées

Au-delà son esthétisme, sa première qualité est qu’elle soit de plain-pied. En effet, la douche à l’italienne ne possède ni rebord ni marche. A même le sol, elle est totalement adaptée pour les personnes âgées. Grâce à cette caractéristique, les personnes âgées pourront ainsi entrer et sortir de la douche en toute sécurité sans risquer de tomber. Ces chutes, premier signe de la perte d’autonomie peuvent les amener à utiliser la téléassistance (https://france-protection-senior.com/2020/08/27/la-teleassistance-une-securite-renforcee-pour-les-personnes-agees/). Les personnes en fauteuil roulant peuvent également disposer de cette douche de plain-pied. Sa surface antidérapante renforce cette sécurité.

Simplicité et efficacité

La douche à l’italienne est certes adaptée pour les PMR, mais elle utilise peu de matériaux.

De plus, elle s’intègre dans tous les espaces, que votre salle de bain soit grande ou petite. 

Cela la rend facile à installer et donne une légèreté à la pièce. Vous pouvez donc rénover votre salle de bain existante pour une douche à l’italienne en un rien de temps. Il faut compter 500 euros pour le matériel et un coût entre 1500 euros et 3000 euros l’installation par un professionnel. Il est possible d’installer votre douche à l’italienne par vous-même. Néanmoins, grâce à un professionnel son étanchéité sera totale et garantie.

Un dernier point non-négligeable, c’est l’hygiène. En effet, la douche est très facile à nettoyer grâce au minimum de surfaces avec des recoins.

La douche de plain-pied est un premier élément essentiel pour une future salle de bain adaptée pour les personnes âgées. Pourvue de nombreux avantages, elle saura faire ressortir tout son potentiel. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter sans plus attendre, pour adapter votre salle de bain. 

article publié le 23 septembre 2020