Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

Quelles toilettes choisir pour les seniors ?

Comme vous le savez, il est important d’adapter sa salle de bain pour les personnes âgées et les PMR. Elles sont souvent petites ou mal pensées. Pourtant, c’est un lieu essentiel dans un appartement ou une maison. Par ailleurs, depuis la loi Elan votée en 2018 tous les logements sont automatiquement accessibles à tous les publics. Cependant, même si la douche est un équipement indispensable dans une salle de bain, les toilettes le sont également. 

Les toilettes, ce lieu intime

Selon la Word Toilet Organisation, nous passons chaque année 2500 fois aux toilettes, alors autant qu’elles soient confortables et adaptables. Pour qu’une personne âgée se sente à l’aise, il lui faut de l’espace, y compris dans une salle de bain. Que les toilettes soient dans celle-ci ou à part, ne négligez pas la place autour des WC. De plus, la porte doit s’ouvrir à l’extérieur en cas de potentiels malaises.

Si ce n’est pas le cas, la personne âgée pourrait bloquer l’arrivée des secours. Lorsque les WC sont dans une pièce à part, vous devez également supprimer le lave main qui pourrait empêcher le passage.

Mille et une cuvettes

Le choix des toilettes est primordial. De façon générale, une cuvette normale à une hauteur de 40 cm. Cependant, les seniors ont parfois du mal à s’asseoir sur les toilettes. Quelques conseils sont donc à prendre en compte. Les toilettes doivent se trouver en face de la porte pour un accès plus facile. Deux choix s’offrent à vous pour adapter vos toilettes. Premièrement, vous pouvez opter pour des toilettes suspendues. Cette option vous permettra de les adapter à la hauteur que vous voulez.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser des toilettes classiques mais qui ont une hauteur entre 45 et 50 cm. Afin de bien choisir la taille des toilettes, vous devez faire en fonction de votre taille, pour que vous soyez complètement à l’aise. Pour plus de sécurité, vous pouvez avoir un frein pour éviter que la cuvette des toilettes ne se ferme brusquement. Il existe des toilettes suspendues et chauffantes pour les plus frileux.

C’est un équipement à la pointe de la technologie grâce à sa télécommande. Elle vous donne la possibilité de changer la température de la cuvette, pour un maximum de confort. Mais, vous modifierez également les jets lavants en réglant la température de l’eau, l’intensité du jet ainsi que sa position. 

Propreté et accessoires

Il est nécessaire de choisir des WC facile à nettoyer. C’est pourquoi, sur certaines toilettes vous trouverez une cuvette en porcelaine. Les accessoires autour des toilettes sont nombreux et ont une grande utilité. La barre d’appui appelée aussi la barre de maintien est un accessoire essentiel pour votre sécurité et votre confort. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une barre d’appui coudée ou une barre d’appui relevable. Cette dernière permet un appui stable et sans encombre. Les accoudoirs sont également de bons accessoires. Ils vous aideront lorsque vous serez assis tandis qu’ils vous donneront un appui pour vous relever.

Les toilettes n’ont donc plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à faire un choix.

Lire aussi > La douche à l’italienne adaptée pour les personnes âgées

article publié le 26 octobre 2020