L’agence nationale de l’habitat (ANAH)

L’ANAH est un établissement public qui existe depuis maintenant 50 ans. Il est sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations et du Ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission principale est de lutter contre les fractures sociales et territoriales. L’ANAH aide une multitude de foyers en France. En effet, 22 837 logements rénovés et 20 353 logements adaptés en 2019. Total : 970,2 M d’euros d’aides accordées.

L’établissement suit cinq missions : Résorber l’habitat indigne, lutter contre la précarité énergétique, prévenir et traiter les copropriétés en difficulté, adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Et enfin, améliorer l’accès au logement des plus modestes.

L’ANAH et les personnes à mobilité réduite (PMR)

L’ANAH a plusieurs missions. Cependant, nous allons nous intéresser à une : adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. En effet, pour les personnes qui ont une perte d’autonomie et afin de prendre en compte les besoins et la sécurité de chacun, vous pouvez être aidés dans vos projets par l’ANAH. Vous avez besoin d’une nouvelle salle de bain, vous devez aménager une pièce commune, vous devez rénover votre installation d’eau ? L’ANAH peut vous soutenir. Cela se traduit par une aide financière et/ou un accompagnement pour la mise en œuvre de travaux adaptés aux logements.

Plusieurs aides sont mises à votre disposition : Habiter Sain, Habiter Serein ou encore Habiter Facile. L’aide sera adaptée à votre revenu, en fonction de votre besoin et de votre situation, c’est-à-dire que vous soyez « un foyer très modeste » ou « un foyer modeste ». Vous pouvez faire votre demande d’aides directement en ligne sur le site internet de l’ANAH sur l’onglet « Faire votre démarche d’aides en ligne ».

Alors, avant de commencer un projet d’une telle envergure comme adapter sa salle de bain aux PMR, pour votre confort et votre sécurité, n’oubliez pas que vous pouvez être accompagné.

Lire aussi > Comment adapter sa salle de bain aux personnes à mobilité réduite ? 

Pour une étude gratuite et sans aucun engagement

[contact-form-7 id= »209″ title= »Formulaire Articles »]