Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

Qu’est-ce qu’une PMR ?

L’acronyme PMR signifie les “personnes à mobilité réduite”, cependant derrière cette expression de nombreuses personnes la constituent. En effet, les PMR peuvent être des personnes en situation de handicap tout comme des personnes qui ont des difficultés à se déplacer et qui ne sont pas libres de leurs mouvements. Les personnes à mobilité réduite peuvent être dans cette situation pour une durée plus ou moins déterminée.

PMR, un terme large

Le terme PMR n’est pas un synonyme de “personnes en situation de handicap”. Il englobe une multitude de personnes dont les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, ils ont besoin d’un environnement adapté. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour des personnes dites à mobilité réduite. Il peut s’agir de leur taille, de leur état (poids, état mental), leur âge, leur handicap permanent ou temporaire, les objets ou personnes qu’elle transporte, les appareils ou instruments dont elles ont besoin pour se déplacer. Une PMR peut donc être une personne atteinte d’un handicap moteur, de la cécité, de la surdité, de la grossesse, d’une blessure ou le transport d’un enfant à l’aide d’une poussette, la difficulté de compréhension de la langue… A cause de ces facteurs, le quotidien peut être altéré. Dans ces conditions, il est difficile d’évoluer et cela peut réduire considérablement l’égalité des chances d’une personne.

Pour rappel, le terme de “personne en situation de handicap” est tout à fait différent puisqu’il s’agit d’une personne qui a “une limitation d’activité en raison d’une ou plusieurs fonctions”. Les différents handicaps sont : le handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, handicap physique et le handicap mental.

Les PMR en France

Aujourd’hui, en France, il existe une législation sur le handicap que ce soit au niveau privatif ou public. Elle permet, selon une directive européenne, la reconnaissance du handicap dans la société sous tous les niveaux. L’accessibilité s’adresse aux PMR, aux malvoyants et aux personnes actuellement en situation de handicap.

De plus, L’ANAH, (l’agence national de l’habitat) a pour objectif de lutter contre les fractures sociales et territoriales. Elle accompagne les personnes à mobilité réduite notamment en adaptant leur logement à leur quotidien. Cela se traduit également par une aide financière pour les “foyers très modestes” ou “les foyers modestes”.

Lire aussi > Quelles sont les normes à respecter pour adapter sa salle de bain aux PMR ?

Pour une étude gratuite et sans aucun engagement

    article publié le 23 mars 2020