Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

La téléassistance, une sécurité renforcée pour les personnes âgées

La téléassistance existe depuis maintenant 40 ans. Dans 90% des cas, le problème n’est pas la chute en elle-même, d’ailleurs la téléassistance ne diminue pas le risque. Cependant, elle permet de prévenir les risques et les traumatismes liés à cette chute. En effet, lors d’une chute, la personne âgée peut avoir du mal à se relever et rester au sol pendant un long moment. Cette inactivité peut avoir des conséquences sur la santé et l’autonomie de la personne. Ainsi, ce système vous permet de sécuriser et d’assurer les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problèmes que ce soit une chute ou un malaise, vous pouvez joindre une plateforme téléphonique ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7. En fonction de la situation, un de vos proches peut être contacté grâce à la montre ou le médaillon. Une intervention peut également être directement déclenchée.


L’installation

Afin d’obtenir la téléassistance dans votre foyer, il vous faudra un appareil spécifique. L’installation d’un matériel particulier est essentielle. Il est composé d’un système de micro haut-parleur. Celui-ci doit être installé dans votre logement, il vous permet d’entrer en contact avec le téléopérateur grâce au haut-parleur à distance. Pour compléter ce système, vous devez porter, au choix, soit un médaillon autour du cou soit une montre au poignet.


La communication à distance, une sécurité renforcée


Lorsque vous appuyez sur le médaillon, il envoie directement un signal vers votre téléopérateur qui vous rappelle aussitôt. Le micro haut-parleur vous permet de parler en toute liberté peu importe où vous vous situez dans votre logement. Le téléopérateur à votre dossier qui lui permet de savoir votre situation. Il comporte notamment les personnes à contacter en cas de chutes et qui peuvent se déplacer jusqu’à votre domicile rapidement. Le téléopérateur analyse la situation afin d’éviter d’envoyer directement les secours. En effet, si vous pouvez communiquer et que vous expliquez la situation, l’opérateur pourra appeler vos proches ou votre voisin. En revanche, si vous ou la personne âgée concernée ne répond pas, les secours seront automatiquement envoyés.
Certains appareils possèdent une option pour détecter les chutes. Selon votre situation ou celle de votre proche, ce n’est pas conseillé. Lorsque la personne âgée n’a qu’une perte légère d’autonomie, cette option n’est pas conseillée car elle est extrêmement sensible. Un appel sera alors envoyé et cela peut inciter la personne âgée à ne plus se servir du service quand elle en aura réellement besoin.


Comment bénéficier de la téléassistance ?


Si vous êtes intéressé par ce service vous devez souscrire un abonnement à un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance telle qu’une structure privée, une association ou certaines communes et départements. Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez en parler à l’équipe médico-sociale. Par ailleurs, plusieurs aides financières peuvent être mises en place. Certains organismes ne vous obligent pas à souscrire un abonnement, c’est le cas pour Emetys :​ https://france-protection-06.com/teleassistance/

    article publié le 27 août 2020