Confort et sécurité des personnes âgées

Contactez-nous

La téléassistance, les aides financières disponibles

La téléassistance est un service permettant aux personnes âgées de se sentir en sécurité chez elles. Pour accéder à ce service joignable 7/7 jours, vous devez souscrire un abonnement, entre 20 et 35 € par mois sans engagement. Cependant, pour que la téléassistance soit accessible à un grand nombre de personnes, des aides financières ont été mises en place.

Crédit d’impôt et déduction fiscale

Tout le monde bénéficie d’un avantage fiscal grâce à la nouvelle loi finance de 2017. Selon votre situation, on vous rembourse les frais de téléassistance à une hauteur de 50% sur l’année. En effet, deux cas sont possibles, soit vous êtes imposable, soit vous ne l’êtes pas. Dans le premier cas, vous obtenez une déduction fiscale sur vos impôts, dans le second, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt. C’est lors de votre déclaration annuelle de revenus que vous notez le montant des dépenses occasionnées. Celui-ci sera calculé sur votre crédit d’impôt et apparaîtra sur votre avis d’imposition.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse aux personnes âgées qui sont dans l’obligation de rester chez elles à cause de leur santé. Elle est versée par les services du département et permet de payer en partie ou la totalité des frais nécessaires aux PMR. Afin de bénéficier de cette allocation vous devez valider deux critères. Dans un premier temps, vous avez 60 ans ou plus. Dans un second temps, vous avez une perte d’autonomie, c’est-à-dire que quelqu’un vous assiste pour les tâches quotidiennes ou vous devez être surveillé. Pour obtenir cette aide, une demande d’APA auprès de votre mairie (CCAS), du département ou d’un point d’information local est nécessaire.

Plan d’action personnalisé

Pour bénéficier du plan d’action personnalisé, il est important de répondre à ces trois critères. Premièrement, vous appartenez au régime général de la sécurité sociale. Deuxièmement, vous devez être un minimum autonome. Et troisièmement, vous avez besoin d’un soutien. Celui-ci peut être lié à votre âge, à votre santé et aux conditions de vie dans votre domicile. 

Prestation de compensation du handicap (PCH)

L’aide financière de prestation de compensation du handicap dépend de votre situation. En effet, afin d’obtenir cette aide vous devez avoir moins de 75 ans et être en situation de handicap. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui se charge de cette commission. Vous pouvez faire votre demande de PCH directement sur le site du service public

Les caisses de retraite complémentaire

Il existe des aides financières rattachées aux caisses de retraite complémentaire pour la téléassistance. Cependant, seulement certaines caisses de retraite complémentaire et mutuelles peuvent vous les proposer. Pour obtenir ces informations, vous devez vous renseigner directement auprès de votre caisse en contactant le service social.

Les aides communales

Vous pouvez également vous renseigner auprès du centre communal d’action social (CCAS). En effet, certaines aides financières peuvent vous être proposées. Mais, vous devez vous rapprocher de votre mairie pour plus d’informations. Tous les CCAS de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont répertoriés dans cet annuaire.

article publié le 17 septembre 2020